Catégories
Humeur

Comment trouver une alternance en 2022 ?

– Apprenez à construire un beau CV sans expérience professionnelle
– Digitalisez votre candidature mais ne négligez pas les opportunités en présentiel
– Visez les métiers de la Tech
– Soyez à jour sur la législation et les conditions de votre contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation).

 

L’alternance a toujours le vent en poupe! Elle est de plus en plus valorisée et les étudiants sont de plus en plus nombreux à vouloir avancer dans leurs études avec un pied déjà dans l’entreprise.  

Ayant effectué une licence et un master en contrat d’apprentissage, j’avais précédemment publié deux  articles à ce sujet en détaillant mon expérience en la matière. Trouver ma première alternance a été compliquée et m’a pris du temps, mais quelle satisfaction le jour de la signature de mon contrat ! Etant très scolaire à l’origine, l’expérience école+entreprise m’a tout de même suffisamment plu pour réitérer une fois en master. 

Trouver l’alternance qui sera parfaite pour vous dépend de tout un tas de facteurs mais voici déjà quelques éléments qui permettent de mettre toutes les chances de son côté. 

Crédit : Unsplash

Construire un CV sans expérience professionnelle  

En tant qu’étudiant, la question du manque d’expérience se pose souvent. N’oubliez pas que les entreprises en recherche d’alternants ont conscience que les candidats poursuivent leurs études et sont jeunes en grande majorité. Votre objectif va donc être de vous démarquer grâce à votre personnalité, à vos expériences personnelles et surtout grâce à vos « soft skills », autrement dit votre savoir être. Vous êtes là pour apprendre et c’est cette volonté d’apprentissage qu’il faut montrer au recruteur. Mais encore faut-il décrocher un entretien pour se retrouver face au recruteur. Je donne des astuces en détail dans cet article, mais pour résumer, voici 5 éléments auxquels il faut prêter attention sur votre CV : 

  1. Indiquer le titre du poste recherché
  2. Détailler les tâches effectuées lors de stages
  3. Mentionner des soft skills (autonomie, capacité d’adaptation etc…)
  4. Se démarquer par le graphisme du CV, mais sans trop d’excentricité (Eviter le rouge)
  5. Se créer un profil linkedin à l’image du CV papier. 
  6. + Présenter une photo professionnelle, souriante.

Des candidatures plus digitalisées 

Un fois votre CV au point, il est temps d’envoyer vos candidatures. Mais attention, pas n’importe comment. Il est très important d’adapter son CV à l’offre à laquelle vous répondez. Par exemple    intégrer une brève présentation en haut du CV avec le nom de l’entreprise permet de montrer au recruteur que vous avez fait un effort de personnalisation. 

De même, si vous candidatez par email, ne négligez surtout pas un texte de présentation rapide adressé au recruteur (encore mieux si vous avez son nom). 

Il y a 4 ou 5 ans, il n’était pas rare d’envoyer des CV et lettres de motivations en version papier, par courrier postal. La digitalisation des métiers ainsi que le développement du télétravail suite à la pandémie a rendu les processus de recrutement beaucoup moins physique (du moins pour les premières étapes). Ainsi, vous pouvez candidater directement via les plateformes de recrutement telles que Linkedin, Indeed etc… ou directement sur les sites de recrutement des entreprises que vous visez.

En revanche, si vous avez la possibilité de vous rendre à des salons, sautez sur l’occasion et emmenez votre CV avec vous en version papier. Il sera bien évidemment plus facile pour un recruteur de vous contacter s’il a votre CV en main. 

Viser les métiers de la Tech

Dans la continuité du paragraphe précédent, le boom des métiers de la tech a forcément des répercussions sur les contrats d’alternance. Ne vous arrêtez pas au community management. La tech est très diversifiée et offre énormément de possibilités, car qu’il s’agisse de voitures, banques, médias ou même d’ameublement ou de cosmétiques, la tech est un passage obligé. Vous y trouverez donc de nombreuses offres. Essayez les mots clefs Tech, Web et Digital dans vos recherches d’offres. 

Que dit la législation en 2022 ?

Dernier élément à ne pas négliger : la législation. Après ces deux années de pandémie, elle évolue peu mais connaitre les principes de base vous permettra de marquer des points auprès des recruteurs. 

Concrètement, les aides à l’embauche d’alternants pour les entreprises sont maintenues pour 2022. Ces aides peuvent aller jusqu’à 4000€ pour des apprentissages allant jusqu’au bac + 2 et jusqu’à 8000 € pour des apprentissages allant jusqu’au bac +5. Les employeurs  (et futurs alternants) ont la possibilité d’avoir toutes les informations nécessaires sur le site du gouvernement .

De plus en plus de formations s’ouvrent à l’alternance. Cependant, même si c’est encadré par la loi, chaque école à un format spécifique. Il vous appartient donc, en tant que candidats, d’être au courant des subtilités concernant votre école (par exemple le rythme d’alternance) afin de ne pas vous retrouver muet.te devant un recruteur qui vous poserait ces questions. 

Pour en savoir plus, par ici et par

Pour résumer : 

  • Apprenez à construire un beau CV sans expérience professionnelle
  • Digitalisez votre candidature mais ne négligez pas les opportunités en présentiez
  • Visez les métiers de la Tech
  • Soyez à jour sur la législation et les conditions de votre contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation).

N’étant plus directement concernée par l’alternance, cet article sera certainement le dernier sur ce blog. Cependant, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez besoin de recommandations ou de conseils, autant que mon expérience puisse servir à d’autres 🙂 . 

Au prochain article,

Naky

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s