Catégories
Humeur

Trouver une alternance : ma méthode

Rechercher une alternance selon moi demande plus d’investissement et de temps que rechercher un emploi à temps complet, et ce, en raison des spécificités du contrat. Maintenant que le cadre a été posé, trêve de bavardages. Voici mes astuces en 15 points.

Trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est clairement la croix et la bannière et selon le secteur dans lequel on recherche, on peut vite arriver au désespoir. La crise du Covid-19 n’a rien arrangé et c’est aujourd’hui encore plus difficile pour un étudiant de décrocher l’alternance tant espérée. 

J’ai toujours adoré apprendre et je suis intimement convaincue que c’est un processus continu, peu importe notre âge, notre statut et le métier qu’on exerce. Certes, Money is power mais la partie knowledge est sacrément importante quand même. 

Dans l’optique d’une réorientation professionnelle, j’intègrerai une formation d’ici peu . C’est ce qui a été à l’origine de cet article. Même si le web regorge de suggestions, une méthodologie de plus est toujours bonne à prendre.

Rechercher une alternance selon moi demande plus d’investissement et de temps que rechercher un emploi à temps complet, et ce, en raison des spécificités du contrat. Même si en théorie un.e alternant.e coûte moins cher qu’un.e salarié.e, le financement de sa formation (pouvant aller jusqu’à 15000€ par an) de même que l’accompagnement quotidien (maître d’apprentissage) sont des investissements qu’une entreprise n’est pas toujours en capacité de faire. Il est parfois plus aisé de payer une taxe d’apprentissage à l’Etat que d’employer effectivement un.e alternant.e. Sans compter qu’à cela, s’ajoute un nombre de places limitées pour un nombre de candidat.e.s croissant chaque année. 

Maintenant que le cadre a été posé, trêve de bavardages. Voici mes astuces en 15 points.

Pour décrocher un entretien:

1. Cela va de soi, mais construisez un CV en béton, qui mette en avant vos compétences et votre éducation. Un employeur sait pertinemment qu’un étudiant recherche une alternance pour apprendre, cependant, il a besoin de connaitre les compétences que vous avez commencé à developper et celles que vous souhaitez continuer à developper. Vous pouvez vous aider de Canva pour construire un beau CV  où faites-le directement sur Photoshop si vous maitrisez le logiciel. Pour plus de détails sur la construction d’un CV, par ici !

2. Préparez une lettre de motivation. Même si elle n’est pas toujours lue, elle prouve justement votre motivation. /!\ aux fautes d’orthographe, faites la relire et personnalisez-la pour chaque entreprise. C’est le petit plus qui peut faire la différence entre vous et les autres candidats qui n’auront pas pris la peine de le faire.

  1. Une fois ces deux fichiers construits, enregistrez-les sous un format pdf en CVprenom.nom / LMprenom.nom. Vous faciliterez la vie au recruteur et ça vous fera gagner des points. 
  2. Créez un fichier excel dans lequel seront renseignées les colonnes ‘Entreprise’,’Moyen de candidature ‘, ‘date du 1er envoi’, ‘Date de relance’. Le tout est de garder une trace des candidatures que vous aurez envoyé et de savoir quand relancer. N’hésitez pas à vous servir d’outils gratuits comme Huntr ou Trello.
  3. Sélectionnez et listez en premier lieu les grosses entreprises du secteur dans lequel vous souhaitez évoluer. N’oubliez pas que l’entreprise devra être en capacité de financer votre formation et de vous payer. Il sera donc plus facile pour une multinationale de vous recruter sans trop se poser de questions qu’une TPE. 
  4. Elargissez vos recherches à un autre secteur. A titre d’exemple, les ressources humaines sont nécessaires dans tout type d’activité.
  5. Candidatez aux annonces LinkedinApecL’EtudiantLe site du gouvernementRegionjobIndeed… sans oublier les pistes que peut vous donner votre école. Mais ne négligez pas les candidatures spontanées.
  6. Faites marcher votre réseau: famille, amis, connaissances, voisins. Ne négligez aucune piste ! 
  7. Allez à votre rythme mais je vous recommande d’envoyer entre 5 et 10 candidatures par jour. Si vous n’avez pas de réponse, relancez au bout de 10 jours. 
  8. Avant d’envoyer votre candidature, si une zone est prévue à cet effet, pensez un écrire un petit texte de présentation (et ça va de soi dans le corps du mail si vous candidatez par e-mail). 

Une fois que vous avez obtenu un rendez-vous, il vous faudra convaincre. Voici 5 étapes de préparation pour mettre toutes les chances de votre côté:

  1. Entrainez-vous à vous présenter un 1 min chrono, sans bafouiller. 
  2. Réfléchissez aux questions qu’on sera susceptible de vous poser. Pour cela, Youtube est une ressource assez incroyable. Vous pouvez visionner les entretiens ou simulations d’entretiens types en fonction de votre secteur d’activité. Préparez ensuite vos propres réponses et faites des recherches sur l’entreprise.
  3. Choisissez vos vêtements la veille de l’entretien. Cela retirera un stress supplémentaire. D’ailleurs à ce propos, pensez à vous renseigner sur le style de l’entreprise, peut-importe que vous soyez en rdv via Zoom ou en présentiel. La première impression est primordiale. 
  4. Indépendamment de votre style, soyez C-L-E-A-N. C’est à dire un maquillage simple, peu-chargé pour les filles, les cheveux ordonnés (une coupe qui ressemble à quelque chose, peu importe votre type de cheveux, qu’ils soient lisses ou crépus), des ongles propres, des vêtements repassés (et un peu de parfum si l’entretien se déroule en présentiel). Le tout est de se rapprocher du standard de votre secteur sans pour autant devenir quelqu’un d’autre. A titre d’exemple, si un employeur vous dit que votre coiffure ne convient pas parce que portée en Afro, alors que tous les autres candidats ont leurs cheveux lachés, on rentre dans de l’ignorance à caractère discriminatoire. (Et dans ce cas, vous ne voudrez certainement pas travailler pour cette entreprise.) En revanche, si vous travaillez à la réception d’un palace, vous avez plutôt intérêt à vous présenter avec un chignon. Ha, pensez à votre haleine (ouioui, ça fait la diff)
  5. Soyez incollable sur le fonctionnement administratif du contrat d’alternance avec votre école. Les employeurs n’ont pas toujours un service RH calé sur la question surtout que certains détails varient selon les écoles et les CFA. Plus vous donnerez une réponse claire, plus le recruteur aura l’impression d’avoir quelqu’un de sérieux en face de lui. Et hop, des point supplémentaires!

Dans tous les cas, ACCROCHEZ-VOUS ! J’espère de tout coeur que cette méthodologie vous servira et si elle vous permet de décrocher votre alternance, n’hésitez pas à revenir me laisser un petit message :). 

Une réponse sur « Trouver une alternance : ma méthode »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s