Catégories
Humeur

Trouver une alternance : ma méthode

Rechercher une alternance selon moi demande plus d’investissement et de temps que rechercher un emploi à temps complet, et ce, en raison des spécificités du contrat. Maintenant que le cadre a été posé, trêve de bavardages. Voici mes astuces en 15 points.

Trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est clairement la croix et la bannière et selon le secteur dans lequel on recherche, on peut vite arriver au désespoir. La crise du Covid-19 n’a rien arrangé et c’est aujourd’hui encore plus difficile pour un étudiant de décrocher l’alternance tant espérée. 

J’ai toujours adoré apprendre et je suis intimement convaincue que c’est un processus continu, peu importe notre âge, notre statut et le métier qu’on exerce. Certes, Money is power mais la partie knowledge est sacrément importante quand même. 

Dans l’optique d’une réorientation professionnelle, j’intègrerai une formation d’ici peu . C’est ce qui a été à l’origine de cet article. Même si le web regorge de suggestions, une méthodologie de plus est toujours bonne à prendre.

Rechercher une alternance selon moi demande plus d’investissement et de temps que rechercher un emploi à temps complet, et ce, en raison des spécificités du contrat. Même si en théorie un.e alternant.e coûte moins cher qu’un.e salarié.e, le financement de sa formation (pouvant aller jusqu’à 15000€ par an) de même que l’accompagnement quotidien (maître d’apprentissage) sont des investissements qu’une entreprise n’est pas toujours en capacité de faire. Il est parfois plus aisé de payer une taxe d’apprentissage à l’Etat que d’employer effectivement un.e alternant.e. Sans compter qu’à cela, s’ajoute un nombre de places limitées pour un nombre de candidat.e.s croissant chaque année. 

Maintenant que le cadre a été posé, trêve de bavardages. Voici mes astuces en 15 points.

Pour décrocher un entretien:

  1. Cela va de soi, mais construisez un CV en béton, qui mette en avant vos compétences et votre éducation. Un employeur sait pertinemment qu’un étudiant recherche une alternance pour apprendre, cependant, il a besoin de connaitre les compétences que vous avez commencé à developper et celles que vous souhaitez continuer à developper. Vous pouvez vous aider de Canva pour construire un beau CV  où faites-le directement sur Photoshop si vous maitrisez le logiciel. Pour plus de détails sur la construction d’un CV, par ici !
  2. Préparez une lettre de motivation. Même si elle n’est pas toujours lue, elle prouve justement votre motivation. /!\ aux fautes d’orthographe, faites la relire et personnalisez-la pour chaque entreprise. C’est le petit plus qui peut faire la différence entre vous et les autres candidats qui n’auront pas pris la peine de le faire. 
  3. Une fois ces deux fichiers construits…
Accéder au contenu premium

Soutenez le contenu de ce blog en achetant la suite de cet article !

Dans tous les cas, ACCROCHEZ-VOUS ! J’espère de tout coeur que cette méthodologie vous servira et si elle vous permet de décrocher votre alternance, n’hésitez pas à revenir me laisser un petit message :). 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s