Catégories
Entrepreneuriat Humeur

Quelle orientation professionnelle après le déconfinement?

Le covid-19 a clairement rebattu les cartes. J’avais un plan relativement fixé mais tout ça a été quelque peu chamboulé. Conclusion: ne planifiez pas trop en détail parce que life is a bitch !

Ces deux mois passés en confinement ont été à l’origine de longues périodes de reflexion sur la direction que je souhaitais prendre dans ma vie. J’avais un plan relativement fixé mais tout ça a été quelque peu chamboulé. Conclusion: ne planifiez pas trop en détail parce que life is a bitch !

 

Le covid-19 a clairement rebattu les cartes. De nombreuses personnes ont perdu leur emploi et comme beaucoup, j’ai tendance à penser que ce n’est que le début. Personnellement, je n’aurais jamais crû me retrouver dans une phase de licenciement économique aussi tôt dans ma vie professionnelle !  Mais c’est ainsi et je me sens bizarrement chanceuse dans mon malheur. Vous connaissez l’adage : voir le verre à moitié plein est primordial. J’ai un toit sur ma tête, je mange à ma faim et par dessus tout, mes proches sont en bonne santé. C’est quelque chose à ne jamais perdre de vue quand on a l’impression que le ciel nous tombe sur la tête. Sans oublier qu’on bénéficie (en France) d’une protection sociale qui n’est pas des moindres.

L’idée d’une création d’entreprise est là mais ce n’est qu’une idée parmi les dizaines qui se baladent dans ma tête. En travaillant sur un business plan, je suis très vite arrivée à une certitude : acquérir plus de  compétences techniques dans le secteur du web est primordial, surtout si je souhaite me lancer dans une activité de e-commerce. Même  s’il n’est pas nécessaire de devenir developpeu.r.se pour se lancer dans le e-commerce, ne vaut-il pas mieux acquérir des compétences qui pourront à la fois me servir pour un projet personnel et au sein d’une entreprise en tant que salariée plutôt que de faire appel à un.e free-lance qui me coutera forcement de l’argent et dont je ne comprendrai pas forcement le travail? 

Pour ne rien vous cachez, j’ai déjà eu l’occasion d’apprendre les bases du développement web. C’est un secteur qui m’intéresse en raison du nombre de possibilités infinies qui s’offrent à nous. Mais c’est dernièrement que j’ai commencé à considérer que je pourrai moi aussi devenir developpeuse. L’idée me semblait irréalisable il y a un an. Je n’ai jamais vu quelqu’un de mon entourage ou même quelqu’un qui me ressemblait, c’est à dire femme+noire, être présentée en temps que développeuse web. L’idée  a pris forme. Je vais explorer cette voie et on verra bien ce que ça donnera par la suite.

Credit : Christina Morillo

Si vous êtes dans une situation similaire à la mienne, et que le web vous intéresse, sachez que vous n’avez rien à perdre, si ce n’est un peu de temps (et de patience causée par une frustration continue de ne pas trouver pourquoi votre code ne fonctionne pas!). Tout ce que vous apprendrez vous servira forcément. Notre monde se digitalise, et croyez moi, il serait bien difficile de faire marche arrière.

Si vous souhaitez vous y mettre, de nombreuses ressources gratuites sont disponibles sur OpenClassrooms par exemple. Alors n’hésitez plus, lancez-vous ! 

2 réponses sur « Quelle orientation professionnelle après le déconfinement? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s