Catégories
Food Humeur

La gastronomie française et les autres. Sérieusement?

Vous me connaissez (ou non), je suis une grande passionnée de nourriture. Manger fait partie de mes activités favorites et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi d’orienter mes études dans ce domaine. De plus, quelle chance de vivre en France, pays dont la gastronomie a été reconnue au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco en 2010.

Au cours de ces quelques années, mes chers camarades de classe et moi avons appris les spécificités de la gastronomie Française. AOC, AOP, ABV & ABA  accords mets & vins, cocktails de la Coupe Scott (dit cocktails classiques) etc… étaient notre quotidien. Avec le recul, je me rends compte qu’on a pas chômé.

la gastronomie française et les autres
Photo de Pixabay sur Pexels.com

Tout ça pour vous dire que j’aime la cuisine française et ses spécificités. Cependant, étant également ivoirienne, mon palais a été habitué à d’autres saveurs complètement différentes de la cuisine française. Des saveurs tout aussi délicieuses, tout aussi complexes. Mais en grandissant, j’avais cependant du mal à voir cette cuisine ivoirienne comme de la VRAIE cuisine. Au sens où je ne voyais pas de restaurant ivoirien ou même ouest-africain autour de moi, au contraire des restaurants chinois, japonais, mexicain… Même si je l’adorais, je ne la considérais pas. Je ne concevais pas que c’était une autre forme de gastronomie. Honte à moi.

J’ai fini par ouvrir les yeux.

Mon point est le suivant: la restauration Française est mise sur un piédestal tandis que les autres restauration sont négligées. C’est-à-dire que même dans la cuisine, un rapport de supériorité est entretenu vis-à-vis des autres parties du monde. Et je trouve ça à la fois dommage et révoltant.

Vous avez remarqué que lorsqu’on parle de gastronomie française, on ne peut pas s’empêcher de faire des distinctions régionales? D’évoquer l’excellence et la noblesse des produits?

Vous avez aussi remarqué qu’on parle de cuisines chinoise, japonaise, indienne? De cuisine Africaine comme d’un seul pays ( comme pour tout concernant les pays Africains vous me direz) ? De cuisine Mexicaine pour désigner les cuisines Sud-Américaines? Comme s’il ne pouvait pas y avoir autant de différences entre les pays et entre les régions? La manifestation la plus explicite de ce phénomène se retrouve dans les super-marchés où on a une multitude de rayons et un seul consacré aux « cuisines du monde », sans aucune distinction entre elles. Certes, vous me direz, nous sommes en France. Mais tout de même, avouez que c’est un peu réducteur de retrouver des produits de +de 100 pays différents dans un seul et même rayon, non?

Quant aux restaurants de cuisine étrangère que je citais plus haut, ils sont soumis aux goûts et portefeuilles de la clientèle. Mais encore faut-il que nous fassions l’effort de fréquenter des établissements pour leur cuisine unique et non pour les buffets à volonté…

Faire évoluer nos attitudes et notre imaginaire collectif conduiraient, selon moi, à une meilleure représentation de cette France multiculturelle. Il ne s’agit pas d’atténuer ou d’effacer l’identité culinaire française, loin de là. Simplement de faire plus de place aux autres identités culinaires et de les représenter comme elles sont réellement.

Partagez-vous mon opinion? Si non, vous étiez-vous déjà fait cette réflexion?

Au prochain article,

Naky

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s